Code de déontologie
Art. 1 – Exercice du coaching
Le coach s’autorise en conscience à exercer la pratique du
coaching, à partir de sa formation, de son expérience et de sa supervision initiale.
Art. 2 – Confidentialité
Le coach s’astreint au secret professionnel et s’engage à respecter la confidentialité sur le contenu de ses échanges avec la personne coachée.
Art. 3 – Supervision établie et travail sur soi
L’exercice professionnel du coaching nécessite une supervision qui est assurée en individuel ou en groupe par un ou des
pairs qualifiés.
Le coach atteste d’une démarche de travail sur lui-même approfondie, achevée ou en cours, ce travail étant bien distinct de sa formation.
Art. 4 – Formation professionnelle
Le coach a reçu une formation professionnelle initiale théorique et pratique de haut niveau apte à créer une compétence d’exercice du métier de coach. Il s’engage à mettre à jour ses connaissances, et les approfondir, en participant à des sessions de formations spécifiques, des conférences, et des colloques organisés par sa profession.
Art. 5 – Respect des personnes
Conscient de sa position, le coach s’interdit tout abus d’influence.
Art. 6 – Refus de prise en charge
Le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur, ou à lui-même. Il indique dans ce cas un de ses confrères.
Art. 7 – Lieu de coaching
Le coach se doit d’être attentif à la signification et aux effets du lieu de la séance de coaching.
Art. 8 – Responsabilité des décisions
Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coach laisse de ce fait toute la responsabilité de ses décisions au coaché.
Art. 9 – Demande formulée
Toute demande de coaching lorsqu’il y a prise en charge par une organisation, répond à deux niveaux de demande : l’une formulée par l’entreprise et l’autre par l’intéressé lui-même. Le coach validera la demande du coaché en accord avec toutes les parties.
Art. 10 – Protection des organisations
Le coach est attentif aux métiers, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle il travaille.
Caroline Bacquaert n° siret 453411540800021